Prévention du mélanome, tests génétiques,
médecine prédictive, avancées scientifiques...

L'AP-HP propose le test de prédisposition au mélanome Melapred
12/10/2017

Le test de prédisposition au mélanome Melapred proposé dans l’ensemble des établissements de l’AP-HP de Paris

Par: Genepredict
Catégorie: Mélanome   Melapred   Prévention-mélanome   

La société Genepredict vient de passer un accord avec l’Ageps, l’Agence générale des équipements et produits de santé. Le test de prédisposition au mélanome Melapred, pourra dorénavant être utilisé dans l’ensemble des établissements de l’Assistance publique – hôpitaux de Paris (AP-HP).

Une innovation majeure dans la prévention du mélanome

Rappelons que le test Melapred constitue un des moyens les plus innovant de prévention du mélanome. Basé à la fois sur des données cliniques et génétiques, il est le fruit de 15 ans de travail au sein du Centre de recherche sur la peau, unité Inserm U976 à l’hôpital Saint-Louis de Paris et a été validé sur plus de 6000 personnes, en France, en Espagne et en Italie.

Une nouvelle étape dans le développement de Genepredict

Signé le 16 juin 2017, l’accord avec l’Ageps court jusqu’au 31 mars 2017. Pour Genepredict il s’agit clairement d’une avancée importante dans l’optique de la diffusion du test Melapred.

Bien que ce test soit initialement destiné à tout le monde, l’accord prévoit de restreindre sa prescription aux patients porteurs de facteurs de risque comme les greffés ou immunodéprimés, les patients traités par des biothérapies ou une puvathérapie, ceux qui ont des antécédents de mélanome, les patients atteints d’un cancer du pancréas ou d’une maladie de Parkinson ou les travailleurs fortement exposés au soleil.

C’est l’usage de l’algorithme sur lequel repose le test qui sera facturé au fur et à mesure des prescriptions des médecins, sans qu’aucun volume n’ai été pour le moment déterminé.

Le test Melapred, vecteur d’économies

Le coût actuel du test prescrit par un médecin libéral est de 145 euros. Ce qui est faible comparé au coût de prise en charge d’un mélanome métastatique.

D’où l’intérêt économique de la prescription du test Melapred qui, en établissant un score de risque, conduit à un suivi personnalisé et à une surveillance spécifique du patient pour une détection éventuelle plus précoce de la maladie.

La prescription du test Melapred, bientôt un acte forfaitaire?

Genepredict envisage aussi d’ici un an le dépôt d’un dossier d’inscription du test  dans le référentiel des actes innovants hors nomenclature de biologie et d’anatomocytopathologie (RIHN), ce qui pourrait conduire à l’obtention d’un acte forfaitaire pour le test génétique et l’examen clinique.

Sans parler d’une version 2 du test, actuellement en cours d’élaboration, et qui pourrait voir le jour courant 2019…